1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SCHILTIGHEIM
  3. Charges de copropriété : on fait le point

Charges de copropriété : on fait le point

Publié le 07/02/2022

Les charges de copropriété sont les dépenses que doivent payer les copropriétaires d’un immeuble et qui servent à payer son entretien et les travaux éventuels à effectuer. On distingue les charges générales et les charges particulières :

Les charges de copropriété générales servent à payer : administration de l'immeuble (honoraires du syndic, par exemple), entretien de l'immeuble (nettoyage des parties communes, enlèvement des ordures ménagères...), conservation de l'immeuble (ravalement de façade par exemple). Tous les copropriétaires paient les charges générales en fonction de leur quote-part (tantième calculé en fonction de la superficie de leur bien dans la copropriété).

Les charges de copropriété particulières servent à payer : services collectifs (gardiennage, par exemple), équipements communs (entretien de l'ascenseur, par exemple). Les propriétaires paient ces charges en fonction de l'utilité objective de ceux-ci pour chaque bien dans la copropriété. Ainsi, les copropriétaires d’appartements situés au rez-de-chaussée d’un immeuble n’ont pas l’usage d’un ascenseur (à moins de disposer d’une cave ou d’un parking accessibles en ascenseur) donc ils ne paient pas les charges particulières liées à ce service.

Pour en savoir plus : https://www.deco.fr/node/78385 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous