Immobilier : les nouvelles règles qui vont tout changer pour vous en 2025 !
Les logements classés G au DPE interdits à la location
Depuis le 1er janvier 2025, tous les logements classés G au DPE sont interdits de location. En effet, les propriétaires de logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne peuvent plus signer de nouveaux baux sans avoir réalisé des travaux de rénovation.
Cette mesure, bien que valable sur le fond, s'inscrit dans un calendrier complètement irréaliste, un calendrier qui ne tient pas compte des potentiels techniques, humains, actuellement à l’œuvre. Et un calendrier qui va à l'encontre des besoins du marché de la location, où l'offre manque.
👉 Le DPE avait été révisé en avril 2024 afin de corriger les biais affectant les petits appartements et cela a permis de sortir près de 140 000 logements du statut de passoire énergétique. Mais d'autres interrogations demeurent pour 2025 et notamment la possibilité de voir une énième rectification de la méthode de calcul, comme en réintégrant le mode de chauffage électrique, qui est injustement sanctionné aujourd’hui. Cette mesure ne concerne pas les baux déjà en cours.
Fin du dispositif Pinel (RIP)
Le célèbre dispositif fiscal Pinel a pris fin le 31 décembre 2024. Depuis 2014, il permettait aux investisseurs locatifs de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d’un engagement locatif à loyers plafonnés dans des logements neufs.
Cette suppression suscite légitimement des inquiétudes de tous les professionnels du secteur, le neuf étant plus qu'au ralenti. De plus, le manque de constructions nouvelles (en raison des évolutions démographiques, des divorces, de l'allongement de la durée de vie) a comme conséquence directe un appauvrissement de l'offre en logements et donc une aggravation de la crise du logement dans de nombreuses régions.
👉 La ministre Létard, à l'époque où elle était dans le gouvernement Barnier, avait envisagé une prolongation du dispositif sur quelques mois, sans rien avancer de très précis. Espérons que cette mesure soit toujours sur sa feuille de route. Ou plus encore.
MaPrimeRénov’ : un maintien des aides en 2025
Bonne nouvelle enfin ! Les aides MaPrimeRénov’ sont reconduites en 2025. Cette aide, essentielle pour financer des travaux de rénovation énergétique, est toujours ouverte pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux spécifiques, comme l’isolation des combles ou le remplacement de fenêtres.
👷♂️ Pour les maisons individuelles classées F ou G, il est possible de recourir au « parcours par geste » sans engagement dans des rénovations globales. Cette approche, plus souple, vise à accompagner les ménages modestes dans la transition énergétique.
Pour être cohérent avec les objectifs de la loi Climat (sur les passoires énergétiques), il faudrait toutefois que ces aides soient plus généreuses, et surtout plus claires, afin d'inciter le plus grand nombre à rénover...
Meublés touristiques : un encadrement renforcé
La réglementation autour des meublés touristiques évolue également en 2025. Les collectivités ont maintenant la possibilité de réduire la durée maximale de location des résidences principales de 120 à 90 jours par an, un progrès pour toutes ces mairies qui se voient submerger par le nombre de locations touristiques, au risque d'appauvrir l'offre locative classique. Mais ce n'est pas tout :
- plus d'obligations pour les bailleurs ;
- avantages fiscaux réduits ;
- nouveaux outils pour les maires ;
- possibilité pour les copropriétés d’interdire purement et simplement la location saisonnière.
Source : "https://www.pap.fr/actualites/immobilier-les-nouvelles-regles-qui-vont-tout-changer-pour-vous-en-2025/a26314"