Crédit immobilier :
La Banque de France a publié les taux d’usure pour le second trimestre 2025. Il s’agit des taux que les établissements de crédit ne peuvent pas dépasser dans le cadre d’un prêt. La baisse amorcée en 2024 se confirme.
Bonne nouvelle pour les Français qui envisagent de contracter un prêt immobilier : la tendance à la baisse des taux se confirme à travers l’évolution des taux d’usure. La Banque de France a en effet publié il y a quelques jours les taux d’intérêt maximum que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer au cours du second trimestre 2025, d’avril à juin. Ces seuils visent à protéger les emprunteurs.
Une baisse générale des taux d’usure
Dans le détail, le taux d’usure pour les prêts immobiliers à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus est désormais fixé à 5,31 %, contre 5,67 % lors du premier trimestre et 5,85 % au cours du dernier trimestre 2024. Pour une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, le taux maximum que les banques peuvent proposer s’élève à 5,45 %, contre 5,8 % au premier trimestre. Enfin, le taux d’usure des prêts d’une durée inférieure à 10 ans atteint 4,51 % contre 4,61 % entre janvier et mars.
La baisse des taux d’usure est donc générale, quelle que soit la durée des crédits. Dans les faits, cette tendance se confirme puisque le taux effectif moyen pratiqué au cours du premier trimestre 2025 a atteint 3,98 %, contre 4,25 % lors du dernier trimestre 2024, soit une baisse de presque trois points.
Pour rappel, les taux d’usure sont calculés tous les trimestres en fonction des taux pratiqués par les banques au cours des trois mois précédents qui sont majorés d’un tiers.
Source :"https://www.ouest-france.fr/economie/budget/"