1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SCHILTIGHEIM
  3. APL étudiant : conditions, demande, montant et versement 2025

APL étudiant : conditions, demande, montant et versement 2025

Publié le 24/09/2025

L’APL (Aide Personnalisée au Logement) étudiant est une allocation versée aux étudiants locataires de leur logement. Depuis janvier 2021, son montant est réactualisé tous les trois mois, sur la base des revenus des douze mois précédents. Condition d’éligibilité, démarches, montant de l’APL étudiant…, on fait le point.

Qu’est-ce que l’APL étudiant ?

Proche de l’aide personnalisée au logement classique, l’APL étudiant est destinée aux élèves du supérieur, locataires de leur logement auprès d’un bailleur ou dans une résidence étudiante. Elle est destinée aux étudiants, qu’ils soient boursiers ou non, dès lors qu’ils vivent dans un logement répondant aux critères d’éligibilité. Elle est versée par la Caf.

Comment est calculée l’aide au logement des étudiants ?

Un ajustement trimestriel

Ajournée en raison de la crise sanitaire, la réforme des APL est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2021. Depuis cette date, l’aide n’est plus ajustée tous les ans, mais est recalculée tous les trimestres, selon les revenus perçus au cours des 12 derniers mois. Les étudiants voient donc leurs droits ajustés automatiquement.

Calcul de l’APL étudiant

Les salaires perçus pendant l’année universitaire ou les vacances sont donc pris en compte dans le calcul des droits, dès le trimestre suivant leur perception. La situation familiale de l’étudiant (seule, couple, colocation) rentre aussi en compte dans le calcul des APL. Ainsi, outre la zone géographique et la taille du logement, le montant du loyer est une question primordiale.

Le forfait étudiant

Afin de ne pas pénaliser les étudiants, du fait de ces nouvelles modalités, le gouvernement a intégré un « forfait étudiant », sorte de plancher de revenus en dessous duquel aucun revenu n’est pris en compte dans le calcul de l’aide. Concrètement, un étudiant qui perçoit un salaire modeste ou un petit job étudiant ne voit pas son APL diminuer à cause de ces revenus.

Puis-je toucher l’APL étudiant si je suis rattaché fiscalement à mes parents ?

Oui, il est possible de profiter de l’aide au logement pour les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, sauf s’ils sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière. À l’inverse, la perception de l’APL étudiant peut faire baisser certaines prestations sociales perçues par les parents.

Éligibilité à l’APL étudiant : qui a le droit de toucher cette aide au logement ?

Des conditions liées au locataire

L’aide personnalisée au logement est attribuée sous conditions :

  • Le demandeur doit être Français ou étranger avec un titre de séjour, locataire ou sous-locataire (déclaré par le propriétaire).
  • L’étudiant doit, en outre, avoir des ressources inférieures à certaines limites.
  • Il n’y a pas de condition d’âge. En revanche, pour les mineurs, le bail doit être signé par les parents.

Des conditions liées au logement

L’APL étudiant est accordée si le propriétaire du logement n’est pas un membre de la famille, et que la location s’effectue en tant que résidence principale. Le logement doit aussi répondre à des critères de décence et mesurer au minimum 9 m² pour une personne seule et 16 m2 pour un couple. La localisation est aussi prise en compte dans le calcul de l’APL.

Dernier point important : le logement doit être conventionné. En effet, e bailleur (ou l’organisme gestionnaire) doit avoir passé une convention avec l’État ouvrant le droit aux APL (comme aux aides de l’Anah).

APL étudiant et colocation

Les étudiants en colocation ou résidant en foyer d’hébergement (foyers ou résidences étudiantes, par exemple) peuvent aussi bénéficier des APL, à condition que le logement soit leur résidence principale et que chaque colocataire ait un bail individuel ou figure sur le bail collectif.

Est-ce que les APL étudiant dépendent des revenus des parents ?

APL étudiant et impôts des parents

L’attribution des APL n’est pas liée aux revenus des parents de l’étudiant, sauf s’ils sont assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), auquel cas l’aide ne sera pas accordée. En revanche, les revenus de l’étudiant (salaire ou bourse) rentrent en compte dans le calcul de l’APL. Ils permettent de déterminer un plancher minimal de ressources, appelé forfait.

Revenus de l’étudiant

La Caf applique un plafond forfaitaire de ressources annuelles, qui permet de simuler des ressources minimales et d’assurer une certaine équité dans le calcul des droits, en évitant que les étudiants sans revenu apparent perçoivent automatiquement une aide maximale. Voici le montant forfaitaire pour l’année 2025 :

  • 8 600 euros pour les non-boursiers louant un logement classique (contre 8 400 euros en 2024) ;
  • 6 900 euros pour les boursiers louant un logement classique (contre 6 700 euros en 2024) ;
  • 6 600 euros pour les non-boursiers vivant en foyer (contre 6 400 euros en 2024) ;
  • 5 400 euros pour les boursiers vivant en foyer (contre 5 300 euros en 2024).

Peut-on toucher l’APL étudiant à l’étranger ?

Les APL ne sont pas possibles pour un logement situé à l’étranger, même dans un pays européen. Si l’étudiant part à l’étranger et garde son logement en France pendant moins de quatre mois, il pourra toutefois conserver son APL pour la location française. Si l’étudiant s’installe durablement à l’étranger, l’APL sera suspendue.

Peut-on cumuler l’APL avec d’autres aides ?

Les aides non cumulables

L’APL ne peut pas être cumulée avec l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Elle n’est pas non plus cumulable avec les aides au logement réservées aux mêmes conditions, mais attribuées par d’autres organismes pour un même logement. Le principe est simple : pour un logement donné, un étudiant ne peut percevoir qu’une seule aide au logement versée par la Caf.

Les aides cumulables avec l’APL

Les étudiants percevant une bourse sur critères sociaux peuvent toujours bénéficier de l’APL, le calcul de l’aide tenant compte de leurs revenus réels ou forfaitaires. De même, certaines subventions locales ou régionales peuvent être cumulées avec l’APL. Enfin, si l’étudiant part à l’étranger pour un stage ou un semestre, certaines aides de mobilité peuvent compléter l’APL.

Quand faire sa demande d’APL étudiant ?

La demande d’APL étudiant peut être réalisée tout au long de l’année. Toutefois, il convient de prendre en compte que le paiement initial intervient généralement deux mois après la demande et n’est pas rétroactif. Il convient donc de faire sa demande dès la signature du bail pour ne pas perdre de temps.

Comment faire une demande et obtenir l’APL en tant qu’étudiant ?

Une demande d’APL étudiant en ligne

Tous les étudiants ont le droit de formuler une demande d’APL auprès de la Caf dont ils dépendent. La demande se fait en ligne, lors de l’emménagement, une fois le bail signé (pas avant). Pour les primo-allocataires, il faudra créer un espace personnel sur le site de la Caf (questions sur votre situation personnelle et professionnelle).

Dans une résidence étudiante, les dossiers complets sont transmis au gestionnaire de l’établissement, qui se charge de les envoyer à la Caf avec une attestation de résidence.

Un dossier d’APL par étudiant, sauf pour les couples

Si l’étudiant est en couple, un seul dossier suffit. Il doit comprendre ses informations, ainsi que celles de son ou sa partenaire. En colocation, chacun doit réaliser son dossier pour percevoir sa propre allocation logement, car l’APL est calculée individuellement selon les revenus et le bail de chacun.

APL étudiant : les documents à fournir

Pour terminer sa demande sur son espace personnel, l’étudiant doit adresser divers justificatifs :

  • Une attestation de loyer complétée et signée par le bailleur.
  • Le récapitulatif des revenus perçus durant les 12 derniers mois.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire(RIB).
  • Le numéro d’allocataire de ses parents et leur Caf d’appartenance, si ces derniers sont allocataires.
  • Les coordonnées du bailleur (avec numéro SIRET s’il s’agit d’une société).

Une fois le dossier finalisé, la Caf validera ou pas la demande d’APL étudiant et la mettra en place le cas échéant.

À lire aussi
Prêt étudiant : caractéristiques et types

Quel est le montant de l’APL pour un étudiant en 2025 ?

Le site de la Caf propose désormais un suivi précis et en temps réel du montant de l’aide, ainsi qu’un simulateur actualisé pour 2025.

Le montant varie en fonction de la situation de l’étudiant

Le montant de l’APL étudiant varie en fonction de la situation de l’étudiant (boursier ou non), de la zone géographique, du logement et des revenus de l’étudiant. En moyenne, pour un étudiant seul, il est de l’ordre de 100 à 150 euros par mois. Le montant des APL est revalorisé chaque mois d’octobre.

Simulation de l’APL étudiant sur le site de la Caf

Sur son site, la Caf met à disposition des étudiants un simulateur gratuit pour estimer le montant de leur APL. Cette simulation n’est qu’une estimation. Le véritable montant ne sera communiqué qu’après la validation de la demande d’APL. D’une durée de cinq minutes, il implique de se munir :

  • d’une adresse mail valide ;
  • d’un contrat de location ou du bail ;
  • d’un RIB ;
  • du numéro de dossier des parents de l’étudiant s’ils sont allocataires à la Caf ;
  • des coordonnées du bailleur ;
  • du montant du loyer.

Quand est versée l’APL étudiant ?

Délai avant le premier versement

Il faut compter environ deux mois avant de recevoir le premier versement. Ce délai s’explique par la vérification des pièces fournies et le calcul précis du montant de l’aide par la Caf. Attention, l’APL n’est pas rétroactive. Les étudiants ne peuvent donc pas percevoir de rattrapage pour la période entre l’emménagement et le premier versement.

Un versement mensuel

L’APL étudiant est versée le cinq de chaque mois. L’aide perçue est attribuée au titre du mois précédent. Son versement ne démarre pas lors de la rentrée ou à la date de signature du bail. L’APL peut être versée directement au bailleur, le locataire étudiant n’ayant alors à payer que le différentiel de loyer.

Fin de l’APL étudiant

L’APL cesse d’être versée lorsque l’étudiant n’est plus éligible à l’aide. En ce qui concerne le dernier paiement de l’allocation logement pour étudiant, il s’effectue au cours du mois civil durant lequel l’étudiant échappe à l’éligibilité. Il est donc essentiel de signaler rapidement tout changement de situation à la Caf pour éviter un trop-perçu ou une suspension injustifiée.

Calendrier de versement de l’APL étudiant 2025

Voici les dates prévisionnelles de versement de l’APL étudiant.

  • APL septembre 2025 : lundi 6 octobre 2025.
  • APL octobre 2025 : mercredi 5 novembre 2025.
  • APL novembre 2025 : vendredi 5 décembre 2025.
  • APL décembre 2025 : lundi 5 janvier 2026.

Attention, en fonction des établissements bancaires, les délais de traitement sont plus ou moins longs. Le paiement peut donc n’être effectif que trois jours après.

Quelle est la différence entre APL, ALS et ALF pour les étudiants ?

APL (Aide Personnalisée au Logement)

L’APL est destinée aux locataires dont le logement est conventionné avec l’État. Pour les étudiants, elle couvre une partie du loyer et des charges. Le montant dépend des revenus de l’étudiant, du type de logement, de sa taille et de sa localisation. Elle peut être versée directement au bailleur ou à l’étudiant.

ALS (Allocation de Logement Sociale)

L’ALS concerne les logements non conventionnés ou certains logements spécifiques ne donnant pas droit à l’APL. Elle est également calculée selon les ressources et de la composition familiale, mais son montant est souvent légèrement inférieur à celui de l’APL pour un logement équivalent. Les étudiants peuvent y avoir droit si leur logement n’est pas conventionné.

ALF (Allocation de Logement Familiale)

L’ALF est réservée aux personnes ayant des charges familiales, par exemple un enfan. Elle n’est donc pas prioritairement destinée aux étudiants seuls. Son calcul prend en compte le revenu, le type de logement et le nombre d’enfants ou de personnes à charge. Les étudiants en couple avec enfants peuvent en bénéficier, contrairement à l’APL, plus adaptée aux étudiants isolés.

 

 Source : https://www.capital.fr/ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous