1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SCHILTIGHEIM
  3. Comment le gouvernement compte redonner envie aux Français d’investir dans l’immobilier

Comment le gouvernement compte redonner envie aux Français d’investir dans l’immobilier

Publié le 29/10/2025

Les soubresauts politiques ont accéléré le désamour des Français pour l’investissement locatif. Le gouvernement pense avoir trouvé le successeur du Pinel.

«Catastrophique !» Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, n’y est pas allé par quatre chemins pour décrire l’état du marché immobilier, ce jeudi sur RTL (voir la vidéo ci-dessous). C’est souvent le cas d’ailleurs lorsqu’un(e) ministre prend ses nouvelles fonctions. Une manière pour lui (ou elle) d’annoncer, ensuite, son plan d’urgence pour sortir l’immobilier de la crise. Un plan qui, parfois, porte son nom (Denormandie, Pinel, Duflot, Borloo, Malraux...).

Pour respecter la tradition, Vincent Jeanbrun a sorti de son chapeau sa solution. Objectif ? Redonner envie aux Français, orphelins du dispositif de défiscalisation Pinel, d’investir dans la pierre plutôt que dans les placements financiers. «Je veux faire du logement un levier gagnant pour tous», confie celui qui fait partie de la liste des ministres LR suspendus de leur parti. Et ainsi rétablir la confiance entre les propriétaires et les locataires. Une rude tâche à laquelle se sont attelés ses différents prédécesseurs. En vain.

Le successeur d’Éric Woerth qui ne sera resté, comme les autres membres du précédent gouvernement, qu’une dizaine d’heures à la tête de ce portefeuille, a bien compris le «rôle central» des propriétaires. Sans eux, point de marché locatif privé. Près d’un quart (22,8%) des résidences principales (38,4 millions en France hors Mayotte) sont occupées par des locataires logés par des bailleurs privés contre 17,6% pour les locataires de HLM, selon l’Insee.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous