1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SCHILTIGHEIM
  3. Puis-je changer le sol de mon logement en tant que locataire?

Puis-je changer le sol de mon logement en tant que locataire?

Publié le 04/05/2022

Lorsqu’un locataire emménage dans son nouveau logement, il a légitimement envie de se sentir chez lui. Outre l’apport de son mobilier, il peut ainsi être tenté d’effectuer certains travaux. Néanmoins, il est important de savoir que tout n’est pas possible. Globalement, un locataire a le droit d’effectuer des travaux d’agencement léger et de décoration. En revanche, il ne peut en aucun cas prendre l’initiative de lancer des travaux dits de transformation.

En ce qui concerne le changement d’un sol, la nuance entre travaux de décoration et de transformation est parfois ténue et il est donc important d’en savoir plus avant de se lancer. Dans l’absolu, changer le sol d’une ou plusieurs pièces peut se faire sans l’accord préalable du propriétaire. Si par exemple l’appartement concerné est équipé d’une moquette ou d’un sol de type PVC et que la couleur ne vous plait pas, vous pouvez le remplacer pour le mettre à votre goût.

Attention tout de même d’éviter des couleurs trop criardes ou des motifs extravagants qui pourraient nuire à la relocation du logement suite à votre départ.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous