1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SCHILTIGHEIM
  3. Immobilier : plafonds, prolongation jusqu’en 2027... Le gouvernement détaille sa

Immobilier : plafonds, prolongation jusqu’en 2027... Le gouvernement détaille sa

Publié le 19/10/2023

Face à «l’effondrement du crédit immobilier», le prêt à Taux Zéro (PTZ) prend de l’ampleur. Invité sur RTL ce mercredi matin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé cinq changements majeurs pour ce dispositif visant à aider les ménages primo-accédants à acheter leur résidence principale. Cette «refonte», proposée dans le cadre du budget 2024 et qui doit donc être validée par le Parlement, a ensuite été précisée par Bercy, lors d’un échange avec les journalistes.

Premier changement d’importance, le PTZ, qui devait s’éteindre cette année, va être prolongé jusqu’en 2027. Ensuite, ce dispositif va être recentré sur les logements neufs collectifs, en zones tendues, et sur les logements anciens avec travaux, en zones détendues. Les logements individuels, comme les maisons, en sont donc exclus. Une façon de lutter contre «l’artificialisation des sols», se justifie-t-on à Bercy. Parallèlement, 209 communes supplémentaires, comme Bordeaux ou Dunkerque, vont basculer en zones tendues, permettant aux ménages d’y obtenir les aides maximales. Il s'agit des communes où «il y a le plus de difficultés à se loger comme Bordeaux, Auxerre, Besançon, Bidart, Le Mans, Cournon d'Auvergne...», a énuméré le membre du gouvernement.

Le gouvernement va aussi augmenter le nombre de ménages pouvant bénéficier d’un prêt à taux zéro, d’abord en réhaussant «fortement» les plafonds de revenus des deux premières tranches, ensuite en créant une quatrième tranche, qui concerne les classes moyennes supérieures. «En zones tendues, 3100 euros net mensuels, pour acheter, ce n’est pas forcément évident», plaide-t-on au ministère de l’Économie, assumant «d’aider les classes moyennes». Pour cette dernière tranche, la quotité - la part que le PTZ peut représenter dans l’opération - sera plafonnée à 20%. «Les classes moyennes seront éligibles au taux zéro, a déclaré, de son côté, Bruno Le Maire. Vous gagnez entre 2500 et 4000 euros, aujourd'hui vous n'avez pas le droit au PTZ. Demain, vous y aurez droit». Un élargissement des bénéficiaires qui représente près de six millions de Français en plus selon les estimations de Bruno Le Maire. In fine, 29 millions de foyers seront éligibles, selon les calculs du ministère.

Pour le lire la suite : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/immobilier-le-pret-a-taux-zero-sera-augmente-et-etendu-en-2024-annonce-bruno-le-maire-20231018

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous