L’immobilier locatif pris à la gorge, certains agents ne diffusent même plus les
La chute des transactions immobilières freine considérablement la mobilité du parc locatif privé, engorgeant totalement le marché. Le président du groupe Century 21, invité du Grand rendez-vous de Capital, dépeint une situation inédite aux conséquences économiques et sociales observées dans les métropoles à flux tendu.
POURQUOI TROUVER UNE LOCATION DEVIENT IMPOSSIBLE DANS CERTAINES VILLES ?
Invité du Grand Rendez-vous de l’immo de Capital, Charles Marinakis, président du réseau d’agences immobilières national Century 21, nous éclaire sur la situation de blocage que rencontre le marché locatif. La France n’a jamais été aussi pauvre en locations et le spécialiste de l’immobilier, comme d’autres, clarifie la situation de « crise du logement et non de crise de l’immobilier« . Il étaye par ailleurs ses propos, en expliquant qu’un propriétaire est aujourd’hui protégé par le mécanisme des taux fixes, contrairement au locataire.
Pour comprendre les facteurs aggravants d’une situation inédite en hexagone, le président du réseau revient sur les 3 éléments fondateurs qui alimentent le parc locatif privé :
- les investisseurs locatifs privés
- la construction de logements neufs
- les locataires qui quittent leur logement pour devenir propriétaires
Il s’agit des trois matières nourricières du volume de logements en location présent sur le marché. Or, ce sont précisément ces trois segments qui sont touchés frontalement par la remontée des taux, par la baisse des prix de vente qui se fait attendre et par des mesures gouvernementales qui viennent « contrarier » les investisseurs privés. Les passoires thermiques sortent du marché locatif, les congés de bail sont divisés par 2 ou 3 dans certaines métropoles faute de pouvoir quitter sa location pour accéder à la propriété, sans parler des bénéfices fiscaux des propriétaires à privilégier les locations de meublés touristiques sur les plateformes de location. En bref, le marché de la location privé se meurt, à tel point qu’il devient désormais impossible de trouver une location dans certaines métropoles. Le président de Century 21 alerte et insiste sur un phénomène inédit, jamais vu jusqu’alors par la profession.
Il nous arrive d’avoir 600 à 700 demandes par jour pour une location
Propos tenus par le Président de Century 21, Charles Marinakis
Pour en savoir plus : https://www.selexium.com/actualites/penurie-location-agents-diffusent-plus-annonces/