Crédit immobilier : Vers la fin de la hausse des taux d’intérêt ?
EMBELLIE Plusieurs banques se sont remises à prêter de l’argent aux meilleurs profils.
L’accès au crédit immobilier semble s’assouplir. Les taux d'intérêt de crédit se stabilisent à 4,20 % en moyenne pour les prêts sur 20 ans, selon le courtier Vousfinancer. Une accalmie après deux ans de hausse, rapporte Capital. « La grande majorité des banques n’ont pas augmenté leurs taux ce mois-ci, on observe quelques hausses légères dans certains établissements mais le plus dur semble passé », précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.
La spécialiste prédit « des taux qui devraient se stabiliser dans les prochains mois autour de 4,50 % maximum ». Selon elle, « la barre des 5 % ne sera probablement pas atteinte ». Pour les autres durées, il faut compter sur un taux à 4 % pour les prêts sur 15 ans et 4,50 % pour les prêts sur 25 ans. La décision de la Banque centrale européenne (BCE) de ne pas augmenter ses taux directeurs le 26 octobre dernier a eu un impact décisif sur la stabilisation des taux de crédit. Cette mesure intervient après une dizaine de hausses consécutives, précisent nos confrères.
Les banques se remettent à prêter
L’inflation se réduisant, la BCE ne devrait pas réajuster ses taux. Dans cette perspective, avec un coût de l’argent qui n’augmente plus, certaines banques, qui avaient cessé de prêter, se remettent à proposer des crédits. Ainsi, la Société Générale propose des prêts aux meilleurs profils. De son côté, la Banque postale a revu ses critères d’accès aux crédits pour élargir le nombre de prétendants. Certaines banques en ligne se sont également remises à accompagner des projets immobiliers.
Plus il y a de banques qui proposent des crédits, plus les candidats au prêt peuvent faire jouer la concurrence et faire baisser le taux. « Les conditions de marché sont en train de s’améliorer, c’est un signal très positif pour les emprunteurs » juge Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Mais tout n’est pas rose. Le taux d’endettement maximum fixé à 35 % pénalise encore de nombreux dossiers.
Source : https://www.20minutes.fr/economie/immobilier/4061146-20231107-credit-immobilier-vers-fin-hausse-taux-interet