Immobilier : voici de combien les prix vont chuter en 2024 après la baisse de 20
La baisse des prix de l'immobilier devrait s'accentuer cette année. Selon les prévisions de Meilleurs Agents, elle sera deux fois plus importante.
Après des années euphoriques, le marché immobilier est clairement orienté à la baisse. Selon des chiffres dévoilés par les professionnels du site Meilleurs Agents, le nombre de ventes de logements anciens est passé sous la barre des 900 000 transactions en 2023, une première depuis sept ans. Cela représente un quart de ventes en moins par rapport à 2022.
« Cet effondrement, d'une rare violence, s'explique par la chute spectaculaire du pouvoir d'achat immobilier des ménages français. La politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne pour contrer l'inflation a en effet entraîné une hausse brutale des taux de crédit. En l'espace de douze mois à peine, ils sont passés de 2,5% en moyenne à plus de 4% aujourd'hui (taux pour une durée entre 20 et 25 ans) », analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Résultat, le nombre de prêts immobiliers accordés a diminué d'environ 40% par rapport à 2022.
Dans ce contexte, les prix ont diminué de 1,8% en 2023 sur l'ensemble de la France. Un ralentissement qui n'avait pas été observé depuis 2013 !
La baisse des prix ne fait que commencer
« Une des conclusions à tirer de cette année est que la baisse des prix ne fait que commencer. Des secteurs encore préservés comme les zones rurales, qui connaissent une première baisse sur ce dernier mois, en sont la preuve. Autrement dit, des territoires qui, pendant les huit premiers mois de l'année, avaient continué à profiter de leur aura post-crise sanitaire pour progresser, sentent à leur tour aujourd'hui le vent tourner », souligne Thomas Lefebvre.
« Une baisse mécanique des prix assez forte au moins jusqu'au printemps avant d'enchaîner sur une période d'accalmie »
En effet, si les taux immobiliers qui se stabilisent devraient baisser dans les mois à venir, ils seront toujours supérieurs aux niveaux moyens des dernières années. « Cela ne sera pas de nature à resolvabiliser les Français, d'autant plus que les prix n'ont pas suffisamment reculé en 2023 pour compenser les problèmes de pouvoir d'achat immobilier », constate Thomas Lefebvre.
Des prix qui devraient baisser de 4% en 2024
Selon une récente étude de Meilleurs Agents, les habitants des 200 plus grandes villes ont perdu en moyenne l'équivalent de 2 pièces pour une mensualité de 1 000 euros depuis janvier 2022.
« Le marché devrait donc connaître une baisse mécanique de ses prix assez forte au moins jusqu'au printemps avant d'enchaîner sur une période d'accalmie. C'est en effet vers cette époque de l'année, traditionnellement plus dynamique en termes d'activité, que les premiers effets de la baisse des taux d'intérêts pourraient se faire sentir », anticipe Thomas Lefebvre.
Dans ce contexte, il table sur un recul de 4% des prix de l'immobilier cette année, un rythme 2 fois plus élevé qu'en 2023. Quant au nombre de transactions, il devrait s'élever à 800 000 environ.
Source :"https://www.moneyvox.fr/immobilier/actualites/95831/voici-de-combien-les-prix-vont-chuter-en-2024-apres-la-baisse-de-2023"