1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SCHILTIGHEIM
  3. Taux immobiliers : cette fois, ils baissent partout !

Taux immobiliers : cette fois, ils baissent partout !

Publié le 25/01/2024

Après une année 2023 placée sous le signe de la hausse, et après une accalmie, l’heure est au réajustement des taux de prêt immobilier. Facile à retenir : le taux sur 20 ans est de 4 %, dans toute la France métropolitaine. Mais ce taux unique ne révèle pas les mêmes mouvements partout. Zoom sur ces taux qui se plient en 4 pour attirer les emprunteurs.

Les taux moyens n'y vont pas par 4 chemins

Après avoir atteint leur plafond, les taux immobiliers se réajustent : cela se constate sur presque toutes les durées et toutes les régions. Seules 3 durées d’emprunt font exception à cette dynamique baissière. En moyenne, les baisses sont de l’ordre de 20 points de base.

Si le taux de crédit immobilier sur 20 ans s’harmonise dans toutes les régions à 4 %, les baisses ne sont, elles, pas uniformes. Ainsi, certaines régions ont vu leur taux diminuer un peu plus timidement car elles étaient déjà bien positionnées, d’où le réajustement plus limité. Il s’agit des régions suivantes :

  • Nouvelle-Aquitaine ;
  • Pays de la Loire ;
  • Normandie ;
  • Bretagne.

Dans d’autres régions, la baisse a été plus importante, jusqu’à 40 points de base ! C’est le cas des territoires suivants :

  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Corse ;
  • Grand Est ;
  • Hauts-de-France ;
  • Ile-de-France ;
  • Occitanie ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans tous les cas, c’est une belle nouvelle pour tous les emprunteurs.

Les meilleurs taux suivent le mouvement

Du côté des meilleurs taux, le tableau ne demande pas plus d’effort de mémorisation que pour les taux moyens : 3,82 %, partout ! Quant aux mouvements observés par rapport à décembre 2023, ils sont de - 18 points de base dans quasiment toutes les régions sauf pour trois d’entre elles (-13 points de base)

Des taux en baisse, la fin du stress

La dynamique redevient enfin positive, et c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet nécessitant un crédit immobilier. Le plafond a été atteint en décembre dernier, et le coût de l’argent pour les banques a baissé, ce qui leur laisse plus de marges de manœuvre pour baisser leurs taux.

 

Comme l’explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis, les banques ont besoin de conquérir de nouveaux clients :

"En effet, le 1er trimestre est déjà bouclé par les dossiers entrés au dernier trimestre (déblocage de fonds au 1er trimestre) et les chiffres ne sont pas à la hauteur des objectifs. Il faut dire que le marché a besoin de temps pour réentendre des messages positifs.

Le fait que les taux baissent en soi, quel que soit le montant, permet aux ménages de ne plus avoir au-dessus de leur tête une épée de Damoclès. La tendance baissière permet d’envisager son projet sans risque de perte de pouvoir d’achat le mois suivant. La sérénité est un élément essentiel du marché de l’immobilier."

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous